Vous retrouvez sur cet article mes travaux perso. Je n’utilise pas Photoshop, je peaufine certaines fois mes photos sur Lightroom : contraste, recadrage.
Feux d’artifices, bandes LED, pochoirs, lampes torches, tube pvc, torche pour le feux, fibre optique, etc, tout ce qui fait de la lumière peut m’intéresser.
Comme son nom l’indique, le light painting, c’est du dessin avec de la lumière ! Pour les non-anglophones :
« light » signifie « lumière », et « painting », « peinture ». L’idée est donc bien de «peindre une toile », et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique.
On parlera donc plutôt de « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse…
En pratique, comment ça marche ? La lumière de notre source lumineuse va rencontrer le capteur (ou la pellicule) de l’appareil photo.
Comme tout type de lumière, que ce soit celle du soleil, de la lune, ou d’un lampadaire, on la verra donc apparaître sur le cliché. La subtilité, ici, est que l’on va contrôler cette source de lumière (notamment sa position) pour façonner l’image à notre envie.
Changement d’objectif pendant la pause, explozoom , rotations, etc, nombreuses sont les techniques possibles !
Le photographe américain Man Ray a réalisé plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing, en 1937.
Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en 1949 en faisant un rapide crayonné dans l’air.
Le peintre Georges Mathieu fit une photographie pour une couverture de magazine japonais dans les années 1950.
L’artiste photographe Jacques Pugin fit plusieurs séries d’images avec cette technique en 1979.
L’imagination, la créativité sont à l’honneur dans cette discipline, ce qui m’a d’ailleurs attiré dans ce domaine !
SÉRIE CI-DESSOUS
SÉRIE CI-DESSOUS
Ci-dessous photos réalisées pour un client : https://garniere.com