MACRO

La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille entre les rapports de grandissement 1:1 et 10:1.
Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. En effet, de manière classique, une macrophotographie est une photo dont la taille du sujet sur le négatif est plus grande que la taille réelle. Cependant, avec l'évolution des formats de films et le passage à la photographie numérique, dans l'usage moderne, le terme désigne également une photographie finie d'un sujet à une taille plus importante que la taille réelle. Cela intègre donc maintenant aussi le domaine de la proxiphotographie.

Le grandissement désigne le rapport entre la taille du sujet sur le plan de la pellicule (ou du capteur) et sa taille réelle. Dans l'usage classique, un objectif macro est un objectif capable de produire un rapport de grandissement supérieur à 1:1, bien que le terme désigne aussi des objectifs capables d'obtenir un rapport de grandissement élevé mais ne dépassant pas 1:1.